Ce rapport détaillé de 385 pages contient une mine d’informations. Pour éviter cette lecture (dense), 20 Minutes résume le recours aux cabinets de conseil en France en cinq graphiques.

Les sociétés de conseil sont-elles de plus en plus sollicitées ?

L’accès à ce contenu a été bloqué pour respecter votre choix de consentement En cliquant sur ” J’ACCEPTE », Vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et ainsi vous aurez accès aux contenus de nos partenaires J’ACCEPTE
Et pour mieux récompenser les 20 minutes, n’hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour une seule journée, via le bouton “J’accepte pour aujourd’hui” dans le bandeau ci-dessous. Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies. Entre 2018 et 2021, les dépenses de conseil externe sollicitées par l’ensemble des ministères ont été multipliées par 2,36, avec une forte accélération en 2021 (+ 45 %). Deux types de conseil se distinguent particulièrement : le conseil en stratégie et organisation qui a été multiplié par 3,7 depuis 2018 et le conseil en stratégie des systèmes d’information qui a été multiplié par 5,8.

Quels départements dépensent le plus en conseils privés ?

L’accès à ce contenu a été bloqué pour respecter votre choix de consentement En cliquant sur ” J’ACCEPTE », Vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et ainsi vous aurez accès aux contenus de nos partenaires J’ACCEPTE
Et pour mieux récompenser les 20 minutes, n’hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour une seule journée, via le bouton “J’accepte pour aujourd’hui” dans le bandeau ci-dessous. Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies. Près de 85% des dépenses sont concentrées dans 5 ministères : Intérieur, Economie et Finances, Armées, Transition écologique, Solidarité et Santé. Ce dernier, qui provoque principalement la crise du coronavirus pour expliquer l’augmentation de ses dépenses auprès des sociétés de conseil privées, est loin d’être le ministère le plus “gourmand” en la matière.

McKinsey est-il le cabinet de conseil le plus recherché par le gouvernement ?

L’accès à ce contenu a été bloqué pour respecter votre choix de consentement En cliquant sur ” J’ACCEPTE », Vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et ainsi vous aurez accès aux contenus de nos partenaires J’ACCEPTE
Et pour mieux récompenser les 20 minutes, n’hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour une seule journée, via le bouton “J’accepte pour aujourd’hui” dans le bandeau ci-dessous. Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies. Les autorités ont contacté 2 070 cabinets de conseil entre 2018 et 2020, dont 20 représentant 55 % du marché. Si McKinsey fait bien partie de ce “top 20” des facteurs les plus utilisés par le gouvernement français, il ne représente que 1% des dépenses et n’est pas l’agence la plus utilisée.

La France s’appuie-t-elle plus sur des entreprises extérieures que sur ses voisins ?

L’accès à ce contenu a été bloqué pour respecter votre choix de consentement En cliquant sur ” J’ACCEPTE », Vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et ainsi vous aurez accès aux contenus de nos partenaires J’ACCEPTE
Et pour mieux récompenser les 20 minutes, n’hésitez pas à accepter tous les cookies, même pour une seule journée, via le bouton “J’accepte pour aujourd’hui” dans le bandeau ci-dessous. Plus d’informations sur la page Politique de gestion des cookies. Le recours aux cabinets de conseil est loin d’être à la mode française. La preuve en est l’Allemagne ou le Royaume-Uni. Le Sénat note dans son rapport que “par rapport à d’autres pays européens, le conseil du secteur public est historiquement limité en France”.